BMW F650 Forums banner

Câblage feu arrière/feu stop 2008 F650GS

6.8K views 14 replies 4 participants last post by  AWJDThumper  
#1 ·
Je cherche à installer un feu stop supplémentaire sur un top case. Mais en regardant le câblage existant de l'unité de feu arrière, je ne vois qu'un fil sous tension et une masse.
Je suis perplexe quant à la façon dont un fil envoie 2 signaux, une sorte d'augmentation de tension/ampérage pour le feu stop ??? (ou peut-être que je suis en train de perdre la mémoire)
Il existe un fil de discussion précédent concernant le feu de top case Givi, mais il concerne un modèle de moto plus ancien.

#7 ·
Il semble que l'option de feu arrière à LED puisse être contrôlée par CanBus via un faisceau de paires torsadées. Si c'est le cas, vous devrez naviguer dans les complexités du fonctionnement des contrôleurs CanBus afin de pouvoir ajouter le feu stop supplémentaire:think:

#12 ·
Vous ne vous trompiez pas. Le bus CAN contrôle la tension du feu arrière. Basse tension pour le feu de position et 12 volts complets pour le feu stop.
Je crois comprendre que le feu arrière utilise la modulation de largeur d'impulsion (PWM) sur le bus CAN pour basculer entre le feu de position et le feu stop - tout est à 12V mais le PWM réduit la tension moyenne à environ 6V pour le feu de position.

#11 ·
Une autre option serait un interrupteur de décélération. Ne serait pas obligé de se connecter à votre câblage existant. Pourrait aller directement à la batterie via un fusible. Ne s'activerait pas en stationnement, donc pas besoin d'un fil d'alimentation commuté. Il semble s'agir d'un interrupteur au mercure, et il est réglé pour différentes sensibilités. Si vous ou un ami êtes doué en câblage, ce serait une bonne option. https://rimmerbros.com/Item--i-DRC2332

#14 ·
La PWM fait simplement pulser les LED de la même manière avec un cycle de service plus élevé, produisant une lumière plus vive - c'est parce que le temps de réponse de l'œil humain ne voit que le niveau de lumière moyen. Cependant, vous devriez voir l'effet des pulsations en utilisant un appareil photo numérique ?

#15 ·
Je pense que je comprends maintenant le système électrique du F650GS twin (et plus tard du F800GS etc.) qui n'est pas simple en raison de son utilisation d'un réseau CanBus pour simplifier le câblage.

En ce qui concerne les feux arrière et les clignotants, le CanBus lui-même n'est pas utilisé pour les contrôler en tant que tels. Le F650GS twin utilise un faisceau conventionnel avec ~5 fils allant à l'arrière de la moto. Lorsque des feux à LED sont montés (frein/feu arrière ou clignotants), un signal modulé en largeur d'impulsion est utilisé pour contrôler la luminosité - dans le cas des feux, un rapport cyclique de 100 % pour le feu stop et ~50 % pour le feu arrière. Ce signal est généré par l'unité centrale de contrôle du châssis, qui peut également être appelée contrôleur CanBus.

La complication lors du montage d'un feu stop supplémentaire est que le contrôleur CanBus surveille la consommation de courant afin de détecter les défauts et, par conséquent, la consommation de courant du feu supplémentaire doit être prise en compte. Ce n'est probablement pas si difficile à résoudre, mais c'est beaucoup plus compliqué qu'un système utilisant des ampoules à incandescence !